LES PREMIERS F-16....

Publié le par MCLESAPEUR

Début 1971, l'US Air Force lança un programme désigné LWF (Light Weight Fighter ou chasseur léger) soutenu par John Boyd (un ancien pilote de chasse) .

En 1972, deux projets de constructeurs furent retenus : le Modèle 401 de General Dynamics et le Modèle P-600 de Northrop. Un contrat fut signé pour la construction de deux démonstrateurs de chaque projet, avec les désignations de YF-16 pour General Dynamics et de YF-17 pour Northrop. Le premier YF-16 sortit d'usine à la fin de l'année 1973 et fit son vol officiel inaugural le .i

Le F-16 fut choisi par l'Air Force début 1975 et une proposition commerciale fut adressée aux pays de l'OTAN. la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège furent les premiers à retenir le F-16 (commande initale de 350 appareils)

C'est le YF-16 qui est présenté au Bourget en 1975. Voici quelques photos :

Il s'agit du premier prototype du F-16.

Vue de l'avant... L'avion a des lignes très pures et l'absence de charges externes renforce cette impression.

Il est équipé ici de deux maquettes de Sidewinder en bouts d'ailes.

Le Premier F-16A Block 1 arrive en juillet 1977 à Hill AFB dans l'Utah. La radome du radar est encore noir. Cet appareil était encore stocké à l'AMARC de Davis Monthan en 1979.

Un F-16 Fighting Falcon Danois.

Biplace F-16D de la force aérienne turque.

Les F-16C des Thunderbirds, la patrouille acrobatique de l'Air Force. Je les ai vu deux fois en France à Orange en 1984 (ci-dessous) puis à Tours en 1991 ou 92...

Un biplace Norvégien.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article