18 JUIN 1940, LE SUD DE LA LOIRE BOMBARDE...

 Depuis presque 65 ans l'histoire locale a retenu que les agglomérations de Firminy et Bonson avaient été bombardées le 18 Juin 1940 par des avions Italiens. Etrange affirmation : pourquoi des avions Italiens bombarderaient-ils des régions éloignées de leurs bases et de leurs buts de guerre ?

Les faits :

Il s'agit ici de s'intéresser uniquement aux cas de Firminy dans la vallée de l'Ondaine et de Bonson petit village situé sur la voie ferrée et la route qui mènent de Saint-Etienne à Montbrison.

Les témoins rapportent assez précisément les faits et les journaux locaux puis après la guerre les ouvrages publiés par les historiens ou les bulletins municipaux se font l'écho de ces heures  douloureuses de l'histoire locale.

Firminy est la cible de sept avions attaquant en piqué, qualifiés d'Italiens, vers 17 heures le 18 juin 1940 ; La gare est a atteinte ainsi que des usines dont le bilan est lourd puisque 18 personnes ont été tuées et une trentaine blessées par les bombes et les mitrailleuses ou sont décédées des suites de leurs blessures.(1) Tous les témoignages que rapportent les écrits consultés parlent d'avions Italiens mais personne n'est en mesure d'identifier réellement et à coup sur les appareils qui ont semé la mort à Firminy. Même les militaires de la Défense anti-aérienne, basés à Raboin et Troussieux, parlent d'aéronefs Italiens. (2)

A Bonson l'histoire est quasiment identique : sept avions ont bombardés les militaires Français de différentes unités qui stationnent dans la commune. Il y a environ 700 militaires présents. C’est vers 17 heures que 7 avions venant de la direction de Sury le Comtal et volant à une altitude de 200 ou 300 mètres selon les témoignages, larguent des bombes et mitraillent les militaires ainsi que la gare. Les bombes tombent par chapelet de trois, plusieurs n'ont semble-t-il pas explosées et furent prises en charge par les services de déminages. Le bilan est très lourd 66 morts dont 8 civils. Outre les positions et les installations militaires la gare a été la cible des bombardiers Italiens selon les témoins. (3)

Les faits sont terribles: des bombardements meurtriers ont eu lieu dans le sud du département de la Loire et ses actions sont attribuées à l'aviation Italienne, l'Italie est en effet entrée en guerre contre la France le 10 juin 1940. La presse confirme dans ses articles que ce sont les Italiens qui ont bombardé tout comme les historiens locaux.

La rumeur:

Cependant les attaques sur le sud du département de la Loire attribuées à la Regia Aeronotica ne sont pas les seules. Dès le 1er juin 1940. un bombardement a déjà, été attribué à l'aviation Italienne à Givors alors même que l'Italie n'est pas en guerre contre là France ! Malgré cet élément capital, tout le monde affirmer que les Italiens sont responsables de cette attaque. Bien longtemps après la preuve fut faite que ce bombardement du 1er juin 1940 avait été accompli par des Heinkel IIIP allemands du KG 53 de la Luftwaffe (4) . De même à la mi juin 1940 des attaques de l'aviation italienne sont répertoriées en Eure et Loire (5). Malgré des évidences telle que l'impossibilité matérielle des bombardiers Italiens de pouvoir atteindre cette région faute d'un rayon d'action armé suffisant, la rumeur persiste. Peut-être a-t-elle atteint le département de la Loire et s'y est ancrée de façon presque définitive?

Pourtant bien des éléments et un minimum de réflexion ne peuvent conduire qu' à admettre une vérité : des avions Italiens n'ont jamais bombardé Bonson et Firminy !

La réalité des faits :

ll convient ici de montrer par des éléments fiables et irréfutables que d’une part l’aviation Italienne n’a jamais bombardé le sud du département de la Loire et d’autre part que c’est la Luftwaffe qui a attaqué des objectifs dans le cadre de l’avancée des armées allemandes dans notre région.

Tout d’abord les éléments techniques confirment que les bombardiers Italiens n’ont jamais survolé notre département. Il est en effet impensable que des bombardiers Italiens même s’ils ont une autonomie théorique compatible avec un survol du Sud de la Loire aient pu le faire sans escorte de chasseurs qui eux sont incapables d’atteindre Montbrison ou Firminy depuis leurs bases de la région milanaise.

Qui est en mesure d’identifier à cette époque des avions Italiens ? Personne et encore moins sous une pluie de bombes ! Certains ont parlé de Cocardes tricolores alors que les avions Italiens portent en juin 1940 des cocardes blanches avec trois faisceaux noirs ! La D.C.A. de Firminy parle d’avions Italiens mais aucun de ses membres n’a reçu de formation spéciale pour identifier des appareils Italiens. Seules les unités de la côte Méditerranéenne et des Alpes ont eu une formation expresse dans ce domaine. Il faut bien réaliser qu’un avion volant à 300 km/h à 200 ou 300 mètres d’altitude ne peut être identifié avec certitude que par sa silhouette par une personne connaissant parfaitement les avions et habituée à le faire, voir une cocarde et l’identifier est illusoire dans ces conditions.

Dès le mois d’avril 1940, un accord entre la Luftwaffe et la Regia Aeronotica définit les modalités géographiques d’intervention des bombardiers entre les deux aviations : après son entrée en guerre l’aviation Italienne ne peut opérer au nord du 45 e Parallèle c'est-à-dire au niveau de Valence. Nous sommes loin du département de la Loire. (6)

La consultation des archives de l’aviation Italienne effectuée par Giancarlo Garello et traduite par Lucien Morareau  établit que le 18 juin 1940 un seul avion Italien, un Fiat BR 20 a effectué une mission au-dessus de la France plus précisément la région de Grenoble et que cette mission a été avortée en raison des mauvaises conditions météorologiques. C’était en plus une mission de reconnaissance donc sans chargement de bombes. (7)

Quel est l’intérêt pour l’Italie de venir bombarder les communes de Bonson et Firminy ? Aucun intérêt stratégique pour l’Italie encore moins tactique puisque ce sont des troupes Allemandes qui approchent de notre département et entrent à Saint-Etienne le 23 juin 1940. Les buts de guerre de l’Italie se définissent plutôt en direction des Alpes et le sud de la France. Ainsi les villes de Marseille et de Toulon, la région Niçoise sont bombardées et des combats aériens violents opposent l’aviation Italienne à la Chasse Française.

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Du côté de la Luftwaffe, les éléments sont nettement plus clairs : les archives permettent de répondre rapidement aux questions posées.

Tout d’abord chaque Luftflotte (Escadre Aérienne) établit chaque jour un compte-rendu des principales opérations menées par ses unités. Le bulletin du Luftflotte 3 indique, le 19 juin 1940, pour la journée du 18 juin les faits suivants (8) :

 

- Rubrique attaques de voie ferrées et infrastructures ferroviaires : Gare de Firminy. Les témoignages parlant de bombes sur la gare de triage sont ainsi confirmés. La gare est d’ailleurs proche des autres bâtiments touchés place du Champ de Mars ou les usines métallurgiques : rappelons que le bombardement chirurgical n’existe pas en 1940, cela explique le fait que de nombreuses bombes soient tombées dans les quartiers autour de la gare et le lourd bilan.

Enfin l’historique de l’escadre de bombardement KG 55 (10) indique pour le 18 juin 1940  des opérations de soutien aux forces terrestres et de bombardement des voies de communication et des concentrations de troupes Françaises dans la région de Saint-Etienne.

      La consultation des ordres de bataille de la Luftwaffe au début de la campagne de France le 10 mai 1940 (11), permet d’affirmer que ce sont  des Heinkel IIIP du KG 55 Greif, Luftflotte 3 de la Luftwaffe qui ont bombardé Bonson et Firminy le 18 juin 1940. Il reste en suspend une intéressante question comment la rumeur de la responsabilité Italienne a-t-elle pu s’ancrer de façon aussi importante depuis 1940 ? Le régime de Vichy n’a-t-il pas soutenu la version Italienne dans le cadre de la mise en place de sa politique de Collaboration avec l’Allemagne ? L’ignorance du grand public et de la presse généraliste en matière aéronautique, ne sont-ils pas une explication simple et suffisante au développement de cette rumeur ?

 

Notes : 1 ; Histoire de Firminy  p.  M Vigouroux 1193 2. témoignages rapportés par Albert Cellier autour de «La Guerre en Forez Velay chronique juin 1940 » 3. Bulletin municipal de Bonson 1990. 4. Site Memoire.net d’Evelyne Py. 5 Jean Jacques François. 6. Idem note 5. 7. Giancarlo Garello Idem note 6.  8. Archives de la Luftwaffe, consultés par Michel Cristescu et copie confiée par Evelyne Py  9 Bulletin municipal de Bonson 10. Kampfgeschader 55 Greif, Wolgang Dierichotorbuch Verlag  Stuttgart 1975. 11 Site LWAG.ORG: Orders of Battle

Les derniers développements de cette affaire dans la presse ligérienne ici:

http://rafalesdavions.over-blog.fr/preview/b23ff5ac65bd44b0d670254e40d18f81735fbc8e

pour en savoir plus voir les articles d'Yves Dommanges parus dans Avions et le livre de Monsieur Bisson sur le bombardement de Montluçon le 19 juin 1940.

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