CENTURY SERIES LE LOCKHEED F-104 STARFIGHTER (1ere partie)

Publié le par MCLESAPEUR

Voici un avion de légende, souvent contesté car il fut surnommé le faiseur de veuves par certains alors que d'autres ont parlé du "Missile piloté"...

Conçu par le célèbre Lockheed Skunk Works dirigé par Clarence Kelly Johnson, cet intercepteur fut aussi transformé en avion d'attaque à basse altitude pour les pays de l'OTAN et de quelques autres nations (Japon, Taïwan..).

C'est à Ramstein au milieu des années 80 que j'ai vu mes premiers Starfighters Canadiens et Allemands... C'est le modèle G adapté à l'attaque à très basse altitude pour plusieurs pays de l'OTAN... Ces appareils furent victimes selon certains d'un nombre conséquent d'accidents. La fiabilité du réacteur J-79 fut mise en cause ainsi que les vols à très basse altitude... René Francillon ne partage pas cet avis dans son livre consacré au Starfighter. Il est vrai que dans les années soixante les accidents étaient bien plus nombreux qu'aujourd'hui et les appareils étaient bien plus nombreux à sillonner les cieux.

Un Starfighter de la patrouille de la Marine Allemande les Vikings vu à Sion devant l'un des fameux abris souterrains de la troupe d'aviation Helvétique... C'était un très beau meeting!

Un Starfighter Danois post-combustion allumée s'élance.

Les premiers Starfighter étaient des intercepteurs légers équipés de deux missiles Sidewinder. Le premier vol eut lieu en 1954. L'USAF n'a pas été conquise et n'a acheté qu'un nombre limité d'appareils: la commande initiale de plus de 720 F-104A fut réduite à 155...

Un F-104C utilisé en fin de carrière par l'ANG de Puerto Rico, il porte un camouflage Vietnam, quelques Starfighters furent déployés dans ce pays pour assurer des missions de défense aérienne.

Un F-104 aux couleurs Américaines... En fait un F-104G de la Luftwaffe utilisé sur la base de Luke pour la transformation des pilotes Allemands.

Un F-104G Belge porteur d'un camouflage Vietnam. la Belgique a reçu 112 Starfighter qui furent ensuite pour certains vendus à Taïwan et en Turquie.

Voici d'ailleurs un Starfighter Turc...

Un splendide Starfighter Norvégien...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article