ET ON REPARLE D'AVIONS ITALIENS... LE 18 JUIN 1940

Publié le par MCLESAPEUR

Voici quelques semaines le quotidien local le Progrès a publié un article de M Vigouroux correspondant du journal à Firminy  et aussi impliqué au Château des Bruneaux dans la société d'histoire locale. Je l'avais déjà rencontré voici quelques années et la société d'histoire avait gentiment publié un article que j'avais signé sur les bombardements du 18 juin 1940. (Voir l'article sur ce blog ici)

L'article du progrès présente deux nouveaux témoins de Firminy, ville industrielle, avec sa gare qui fut la cible avec quelques usines proches des Heinkel IIIP du KG 55 Greif.

Mon but est ici de seulement apporter quelques éclaircissements aux information données par ces témoignages récents, ceux de Monsieur Pichon et de Madame Darne.

Tout d'abord concernant l'hypothèse de biplans Fiat BR-3 elle ne tient pas la route (ou plus exactement la ligne de vol...) pour une raison essentielle: Le Fiat Br-3 est déjà dépassé lors de son entrée en service et dès 1935 les appareils sont affectés à l'entraînement et il n'est subsiste rapidement qu'une poignée d'exemplaires. Ils ont donc disparu des unités combattantes en 1940. De plus leur autonomie avec un chargement de bombes (très léger) n'est que de 800 kilomètres donc un vol vers notre région aurait été  impensable (avec en plus les Alpes à franchir...) (photo ci-dessous WP)

Rappelons aussi que les archives Italiennes ne mentionnent pour le 18 juin 1940 qu'un mission de reconnaissance sur les Alpes avortée en raison des mauvaises conditions météorologiques.

Côté biplans ils sont encore un peu présents dans les combats: la Belgique utilise des Gladiator, les Swordfish torpilleurs ont mis à mal la flotte Italienne et touché le Bismarck... Mais tous les biplans encore en usage ont des performances limitées et ne transportent à moyenne distance que des charges très légères sans commune mesure avec celles utilisées entre Boën et Firminy le 18 juin 1940. Les Allemands utilisent encore quelques Henshel 123 pour des missions de reconnaissance et de soutien aux troupes au sol mais ils ne peuvent emporter qu'un chargement de bombes limité (450 kg) et avec une autonomie faible (400 km avec quatre bombes de 50 kg et éventuellement une de 250 kg pour 2000 km de rayon d'action au Heinkel 111P .) (photo ci-dessous un Henshel 123, WP)

Le témoignage de ce respectable monsieur est très sérieux intéressant, mais il ne résiste pas aux arguments données par les archives (Italiennes comme allemandes), les données techniques et tactiques. Il est tout à fait concevable que M. Pichon pense avoir vu des biplans et même il en est sûr, (moi-même par expérience je sais que mes souvenirs sont parfois trompeurs car ils ont été pollués par d'autres souvenirs, d'autres impression ou même convictions) c'est là toute la difficulté que pose l'utilisation des témoignages oraux (et même écrits...). Je rassure ces deux témoins ils ne sont pas les seuls à avoir vu des avions Italiens ce jour-là, le problème est que les informations diffusées par la presse dans les jours qui suivirent (peu nombreuses en fait...) et la façon dont elles ont été colportées par les uns et les autres ont imposé à tous cette idée que des avions Italiens étaient responsables de ces bombardements. Je souligne aussi que les archives du groupe KG 55 Greif mentionnent bien la gare de Firminy dans le rapport journalier de ses activités du 18 juin 1940.

De ces témoignages, ce qui parait le plus intéressant à étudier c'est pourquoi et comment l'idée que les Italiens ont bombardé le Sud de la Loire a été "inculquée" à l'opinion publique de l'époque. Autre question: qui à l'époque était vraiment en mesure de parfaitement identifier les bombardiers comme étant Italiens? Avis donc à de jeunes chercheurs qui voudraient se lancer sur cette piste!

Je rappelle aussi que des histoires similaires de bombardements Italiens en juin 1940 ont été rapportées à Givors et à Montluçon et dans ces deux cas des études historiques détaillées, argumentées et s'appuyant sur des archives ont montré que la Luftwaffe et non l'aviation Italienne était à l'origine des événements.

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