De retour une nouvelle fois

Publié le par MCLESAPEUR

Entre famille et travail peu de temps depuis plusieurs mois voire années à consacrer à ce blog. J'ai hésité longtemps entre laisser tomber, migrer vers un autre support ou continuer sur Overblog. Je me relance donc  en fouinant dans mes stocks de photos que je trie peu à peu lorsque j'ai le temps. Je scanne peu à peu une grande partie de mes diapositives ainsi que les tirages papier, ces derniers étant de moins bonne qualité (200 ASA à l'époque).

Pour cette nouvelle relance voici quelques images de mes premières approches avec le monde de l'aviation... Cela a commencé voici fort longtemps sur l'aéroport local des dimanches après midi plutôt en hiver où nous allions voir en famille les avions de tourisme s'ébattre dans le ciel... J'ai même vu un accident un avion a accroché les arbres en bout de piste et s'est crashé faisant heureusement que des blessés... Quelques années plus tard c'est une réplique de  Fokker triplan en lutte fictive avec un SE(5 (celui de Belmondo dans l'as des as) qui s'est écrasé dans un champ de maîs lors du meeting aérien de l'aéroclub local avec aéro rétro en 1986.

 

Au début des années 70 j'ai le lointain souvenir d'un meeting aérien sur la BAN de Hyères le Palyvestre. Des archives familiales j'ai extrait deux photos où l'on voit en fond un Etendart IV et un Nord 262. Nous allions au Pradet puis sur la presqu'île de Gien en vacances: régulièrement Etendart puis Super Etendard mais aussi Fouga parcouraient le ciel. Je me rappelle aussi avoir vu un F-8 Crusader au décollage depuis le jardin de notre location à l'Ayguade...

  Je suis caché derrière mon petit frère... au loin les Etendart IV...

Ma véritable entrée dans la passion aéronautique ce fut la maquette dès l'âge de 7 ou 8 ans puis alors que j'étais au lycée une après midi pluvieuse à Bouthéon lors des manoeuvres Airex avec la présence sur le tarmac d'un Jaguar et d'un Mirage F-1C. ce dernier appartenait à la 10e Escadre de chasse, escadron 1/10 Valois (les plus jeunes spotters n'ont pas connu cette organisation...). Les pilotes étaient à disposition pour répondre aux questions , on pouvait toucher les avions... bref une autre époque. Puis décollage sous la pluie. Pour moi c'était le début de plusieurs décennies de passion aéronautique. 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article